Romain Froquet


Romain Froquet est un artiste français, né à Villeurbanne en 1982. Il vit et travaille à Paris. Artiste autodidacte, sa carrière artistique s’élance en l'an 2000.

L’art ethnique et l’univers urbain alimentent son inspiration. Les références fleurissent dans ses œuvres d’art, notamment Arshile Gorky, Pollock, De Kooning… Romain Froquet offre une richesse de styles et de références.

Par un processus répétitif et un travail de la ligne, il compose un langage pictural bien singulier, reflet de son subconscient. Aux confins de l’abstraction et de la figuration, au carrefour du geste et de la ligne, le travail de Romain Froquet mène une bataille surréaliste. A la recherche de l’équilibre, son geste est au service d’une quête infinie.

Il maîtrise l’art des dessins à l’encre de chine sur papier, ou en expérimentant la matière et la couleur sur toile en atelier. « L’abstraction permet à l’homme de voir avec son esprit ce qu’il ne saurait voir physiquement avec ses yeux… L’art abstrait donne à l’artiste le pouvoir de percevoir au-delà du tangible, d’extraire l’infini du fini. C’est l’émancipation de l’esprit. C’est une explosion vers des territoires inconnus » atteste Romain Froquet.

Il connait une carrière internationale par des expositions et des résidences artistiques en France ou en Inde, aux Etats-Unis et en Russie.