David Vernede


David Vernede est né en 1982 à Issoire au cœur de la région Auvergne. Pour la création de ses oeuvres, il utilise uniquement du métal de récupération, en grande majorité des pièces mécaniques et de la tôle automobile.

Mélange d'assemblage brut et de tôle sculptée, ses oeuvres sont ensuite souvent abandonnées à la rouille avant d'être vernies. Intéressé depuis toujours par la création, ce n'est qu'en 2012, après plusieures années de travail à l'usine en tant que grenailleur qu'il découvre le métal comme moyen d'expression.

Après trois ans de pratique il décide de s'y consacrer à temps plein en 2015. Les possibilités offertes par le métal étant illimitées, la création de David Vernede va du crâne humain de taille réelle à des œuvres monumentales de plus d'une demi tonne.

Comme beaucoup d'artistes avant lui, le crane est une grande source d'inspiration. Siège anatomique du cerveau et de la pensé, et à l'opposé, symbole de la mort physique, David en a déjà fabriqué plus d'une quinzaine et en réalise encore régulièrement.