Kogaone


Kogaone est un artiste-peintre multi-supports et multi-techniques originaire de Metz. Autodidacte pictural, il est détenteur d’un BTS en graphisme. Il a choisi ce parcours scolaire afin de s’imprégner d’une culture professionnelle moderne, développer son esprit d’analyse et stimuler sa créativité.

Il a enrichi cette trajectoire par des recherches personnelles sur la peinture dite classique. Il travailla durant plusieurs années, en parallèle à son activité picturale de loisir, en tant que graphiste dans l’une des plus grandes entreprise du Luxembourg, avant de se lancer totalement et passionnément dans le métier d’artiste-peintre.

Les oeuvres de Kogaone marquent l’esprit du spectateur par leur ironie sombre, leurs palettes variées et leurs combinaisons inhabituelles voire dérangeantes. Son travail est aussi bien inspiré par des oeuvres de maîtres que par la condition humaine inscrite dans les codes de son époque.

Observateur attentif de ses contemporains et de leurs natures souvent contradictoires, il explore l’altération, le paradoxe, la gêne, qui surgissent lorsque le familier est déformé ou fracturé par les influences extérieures. Il dénature une scène de vie, déplace ou déforme des fragments, ou encore conjugue/oppose le photoréalisme à une peinture plus brute et expressionniste. Il joue avec la notion de réalisme qu’il distend jusqu’à l’abstraction.

Ces idées contrastées sont alors figées, sous le pinceau, dans une unité visuelle transcendantale et définitive. C’est une façon de découvrir et d’accepter la beauté singulière qui se révèle dans l’hésitation, le non achevé, l’imperfection. Les travaux de Kogaone, au filtre de sa sensibilité propre, constituent une représentation déviante et syncrétique du monde physique assailli par le domaine de l’émotion.