David ZELLER / ZED


David Zeller (Zed), est né en 1976 à Mulhouse. Artiste passionné et autodidacte, il peaufine sa pratique de la sculpture depuis l’enfance. 


Commençant à s’exprimer dans le sable en créant ses premières sculptures d’hommes et de femmes en taille humaine. Plus tard il s’adonna au modelage de l’argile, ce qui lui permis de perfectionner le réalisme. Mais c’est la beauté des bois précieux découverts pendant ces années passées aux Antilles qui l’a amenée à la cotation internationale chez Artprice.

 Ses premières sculptures en bois, à l’instinct, sans travaux préliminaires, représentent des dizaines de corps et de visages souvent très expressifs. D’inspiration tantôt classique, tantôt ethnique, ses œuvres se parent du caractère noble du bois. Guidé par ses sensations, il tente de capter “l’homme”, et plus précisément ses actes et attitudes, ses interactions avec la vie.

 Progressivement, il s’affranchit de la tradition et approfondit son travail : à la recherche d’un universel, de l’essence du mouvement, il décide alors de priver ses sculptures de visage et de les libérer d’une esthétique réaliste qu’il qualifie de “parasite”. De retour dans l’Hexagone, une rencontre avec un nouveau matériau, l’acrylique, le destine à concevoir son œuvre la plus fameuse, le Flexo. Un personnage neutre, à la silhouette unique, se voulant le support de ses recherches sur les attitudes et le mouvement.

Par ses postures variées, le Flexo incarne son désir de saisie du multiple, du geste dans sa fluidité. Zed souhaite transmettre à ses œuvres nos expressions quotidiennes afin de capter toute la dimension humaine. Chaque Flexo est un reflet de nous.