ARDPG



Ardpg est né en 1980 à Périgueux. Il a obtenu sa Licence Professionnelle de Design (2005) à l’Ecole d’Architecture de Bordeaux et son DEA d’Histoire de l’Art (2006) à l’Université Bordeaux III. Il expose ses œuvres depuis 2003 en France et à l’étranger. Il vit et travaille actuellement à Paris.

Ardpg a commence la peinture via le graffiti durant les années 1990. Au début des années 2000, alors que le graffiti n’était pas encore devenu une tendance dans le milieu de l’art, l’artiste a débuté un travail sur toile. En parallèle de ses études d’histoire de l’art, il développe son concept du collage des papiers sur toiles en venant peindre à la bombe sur ces éléments.

 Il va donc réunir ses passions pour le graffiti et l’histoire de l’art avec sa connaissance du milieu artistique des grands maitres pour composer des nouvelles créations. Ardpg cherche à colorer notre quotidien et à éveiller notre regard sur l’art urbain qui fait partie intégrante de notre environnement. Il n’est pas attaché au terme de Street art qui pour lui trop réducteur. Il préfère être qualifié de créateur de notre quotidien urbain.

Les contrastes employés dans la série Versus permettent à l’œil de se perdre dans l’ensemble de l’œuvre entre passé et présent. Puis l’œil choisit son paysage, passé ou actuel pour découvrir l’ensemble. Pour Ardpg, cette confrontation graphique et historique est un moyen de nous rappeler que l’art actuel se nourrit des œuvres des siècles précédents, tout comme il nourrira à son tour les œuvres des siècles à venir.

Il intègre et joue de ces notions d’arts urbains pour présenter des séries de travaux graphiquement novateurs tout en ayant un discours créatif cohérent. Il revisite les scènes de la peinture classique en les confrontant à un élément fort du paysage urbain actuel, le graffiti.